De plus en plus de marques vendent du papier toilette en bambou - et le présentent comme l' alternative durable. Cela semble bien au départ, non ? Le bambou pousse rapidement, nécessite peu d'eau, est biodégradable - un vrai rêve écologique. Mais attention : Tout ce qui est emballé vert n'est pas vraiment vert.
Le papier toilette en bambou importé de Chine, notamment, fait souvent l'objet d'affirmations qui, à y regarder de plus près, n'ont que peu de substance. Et c'est là que commence le problème : le greenwashing.
1. l'origine est dissimulée : "d'Europe" - mais en fait de Chine
Certains fournisseurs essaient de faire paraître leurs produits plus européens qu'ils ne le sont en réalité. Ils suggèrent une production en Europe alors que le papier WC est en réalité importé de Chine. Le bambou y pousse, le papier y est produit - souvent dans des conditions qui ne sont ni transparentes ni contrôlables. Il est ensuite éventuellement emballé en Europe - et hop, on a l'impression qu'il s'agit d'un produit local.
C'est trompeur - et injuste pour les entreprises qui produisent réellement en Europe avec des normes claires.
2) Valeurs CO₂ irréalistes
Certaines marques publient des indications de CO₂ qui sont à peine compréhensibles - parfois même meilleures que celles des alternatives produites localement. C'est tout simplement impossible, si l'on considère :
-
Le bambou doit d'abord être récolté en Chine.
-
Ensuite, il est transformé là-bas
-
Enfin, le papier fini est expédié à travers le monde.
Comment peut-on espérer un bilan CO₂ inférieur à celui d'une production régionale utilisant des énergies renouvelables ? C'est vrai - pas du tout. Sauf si l'on fait des calculs créatifs. Ou on ne publie tout simplement pas d'analyse complète du cycle de vie (ACV), comme c'est malheureusement le cas chez certains fournisseurs.
3) Pas de transparence totale
Les entreprises responsables publient ouvertement leurs écobilans - y compris l'origine des matières premières, les voies de transport, les sources d'énergie et les conditions de production. Mais de nombreuses marques "vertes" qui misent sur le bambou de Chine ne font justement pas cela. Au lieu de cela : Des mots à la mode comme "écologique", "neutre en CO₂" ou "durable" - sans données compréhensibles.
4. pourquoi nous suivons une autre voie chez Oh Sheet !
Nous misons sur du papier WC en bambou fabriqué en Europe - par un fabricant qui est le seul en Europe à produire à 100 % avec de l'énergie renouvelable. Notre écobilan est transparent et peut être consulté ouvertement. Nous ne voulons pas seulement avoir l'air bons - nous voulons le faire correctement.
Car un véritable impact nécessite plus que de jolis emballages et des promesses marketing. Il faut de la transparence, de l'équité et de la responsabilité.