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Greenwashing du papier toilette : pourquoi le papier bambou importé de Chine n'est pas un véritable changement durable

Greenwashing du papier toilette : pourquoi le papier bambou importé de Chine n'est pas un véritable changement durable

De plus en plus de marques vendent du papier toilette en bambou – et le présentent comme l' alternative durable. Ça semble bien, non ? Le bambou pousse vite, nécessite peu d'eau, est biodégradable – un véritable rêve écologique. Mais attention : tout ce qui est emballé en vert n'est pas forcément vraiment écologique.

Surtout, le papier toilette en bambou importé de Chine est souvent promu avec des affirmations qui, à y regarder de plus près, manquent de substance. Et c'est là que commence le problème : le greenwashing.

1. Origine dissimulée : « De l'Europe » – mais en réalité de Chine

Certains fournisseurs essaient de faire paraître leurs produits plus européens qu'ils ne le sont. Ils suggèrent une production en Europe, alors que le papier toilette est en réalité importé de Chine. Le bambou y pousse, le papier y est fabriqué – souvent dans des conditions ni transparentes ni vérifiables. Il est peut-être ensuite emballé en Europe – et hop, on a l'impression qu'il s'agit d'un produit local.

C'est trompeur – et injuste envers les entreprises qui produisent réellement en Europe avec des normes claires.

2. Valeurs de CO₂ irréalistes

Certaines marques publient des données sur le CO₂ difficilement vérifiables – parfois même meilleures que celles des alternatives produites localement. C'est tout simplement impossible, quand on considère :

  • Le bambou doit d'abord être récolté en Chine

  • Puis il est transformé là-bas

  • Ensuite, le papier fini est expédié à travers le globe

Comment une empreinte carbone inférieure pourrait-elle en résulter par rapport à une production locale utilisant des énergies renouvelables ? Exactement – pas du tout. Sauf si l'on fait preuve de créativité dans les calculs. Ou si l'on ne publie tout simplement pas d'analyse complète du cycle de vie (ACV), comme c'est malheureusement le cas chez certains fournisseurs.

3. Manque de transparence complète

Les entreprises responsables publient leurs bilans écologiques de manière ouverte – incluant l'origine des matières premières, les trajets de transport, les sources d'énergie et les conditions de production. Mais beaucoup de marques « vertes » qui misent sur le bambou chinois ne font pas cela. À la place : des mots à la mode comme « écologique », « neutre en CO₂ » ou « durable » – sans données vérifiables.

4. Pourquoi chez Oh Sheet! nous empruntons une autre voie

Nous misons sur du papier toilette en bambou fabriqué en Europe – chez un fabricant qui est le seul en Europe à produire à 100 % avec de l'énergie renouvelable. Notre bilan écologique est transparent et accessible. Nous ne voulons pas seulement bien paraître – nous voulons faire les choses correctement.

Car un véritable impact nécessite plus que de jolis emballages et des promesses marketing. Il nécessite transparence, équité et responsabilité.

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